Comment et pourquoi le Community Manager effectue-t-il une veille exhaustive ?

La nécessité pour les entreprises d’adopter une bonne stratégie de communication digitale en vue de développer leur image, leur marque, la vente de leurs produits sur la toile et l’interaction avec leurs clients et prospects a conduit à la création du métier de Community manager. Ce métier, dont la légitimité tient surtout à l’émergence des médias sociaux, joue un rôle prépondérant dans la stratégie globale de l’entreprise. Le Community manager représente sur le web une marque, une société ou un produit autour duquel il fait interagir les internautes. Parmi ses missions, ce professionnel assure aux entreprises une veille exhaustive sur plusieurs plans. En quoi consiste la mission de veille du Community manager et comment l’assure-t-il ?

Être Community manager : une mission de veille sur plusieurs plans

L’animateur de communauté a pour mission essentielle d’interagir avec les consommateurs sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’anticiper les menaces qui pourraient nuire à l’image de l’entreprise et de mettre en avant des informations qui valorisent les produits et les services qu’il ou elle représente. A ce titre, le Community manager effectue une veille en e-réputation, nécessaire en vue d’agir rapidement sur l’ensemble des commentaires postés par les clients et prospects sur les réseaux sociaux, sur les forums ou sur les blogs, l’idée étant d’écouter les consommateurs et de protéger la réputation d’une entreprise ou d’une marque.

Le Community Manager prend une part active dans la production du contenu digital. Pour ce faire, il ou elle assure une veille documentaire ainsi que la mise en œuvre des stratégies de webmarketing comme le référencement de son entreprise sur les sites et sur les médias sociaux. Son rôle concerne également la visibilité de l’entreprise, adoptant des solutions efficaces pour lui donner l’amplitude qu’elle souhaite atteindre en matière de popularité sur Internet et notamment sur les médias sociaux.

Comment le Community manager assure-t-il sa mission de veille ?

L’animateur de communauté est, avant tout, un professionnel très actif sur les réseaux sociaux. Sa capacité à impacter l’actualité du web doit lui servir dans sa mission de veille. En utilisant son sens de l’écoute, son sens du contact, sa bonne culture générale et ses qualités rédactionnelles, le Community manager établit des plans d’action afin d’intégrer les enjeux économiques de l’entreprise. Il peut, par exemple, créer au nom d’une entreprise ou d’une marque, des comptes sur les réseaux sociaux afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès à des informations fiables et contrôlées.

Le Community manager peut également créer des forums sur Internet, afin de permettre à l’entreprise ou à la marque d’optimiser son référencement sur les principaux moteurs de recherche. Pour atteindre son objectif, ce professionnel peut également créer un réseau de blogueurs influents qui œuvreront à redorer l’image de l’entreprise sur la toile. Pour une meilleure efficacité, le Community manager pourra également organiser des campagnes de publicité, selon des objectifs préétablis, appelant l’audience à l’action par divers moyens.

La veille fait partie intégrante du métier de Community manager. A l’écoute des tendances sur le web, ce professionnel se montre attentif aux besoins des entreprises et réactif par rapport aux internautes qui interagissent avec la marque. Un lien essentiel entre l’entreprise et ses clients et des compétences multiples qui s’inscrivent dans une stratégie globale de présence et d’évolution en ligne pour l’entreprise.

TOUTES NOS ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

Géraldine Barre
Géraldine Barre
13:53 08 Dec 16
I worked with MyDigiCompany for the launch of our new innovative product. They were in charge of the website development. It was a real pleasure to work with the team which was really reactive and professionnal. As a fisrt product website development for our business unit, the project was hugely strategic for us and we are really pleased about the result. MyDigiCompany supported us during the whole project and answered to our expectations. There is no doubt that I will work again with this team for new projects in the future.
Voip Telecom Corporate
Voip Telecom Corporate
16:24 16 May 17
Nous avons fait confiance à MyDigiCompany pour la refonte de notre site Internet et nous ne regrettons absolument pas !! L’équipe est efficace et surtout très réactive, nous ne pouvons que recommander leurs services.
Xavier Pavie
Xavier Pavie
22:09 30 Mar 17
Agence particulièrement pertinente pour les structures de tailles intermédiaires grâce à leur réactivité, flexibilité et compréhension des besoins. Professionnels et agréables, les deux interlocuteurs principaux permettent d'agir vite en bonne intelligence.
Dan Sprinceana
Dan Sprinceana
10:03 05 Jan 17
MyDigiCompany a su répondre à notre demande et s'adapter à nos enjeux tout en étant force de proposition, l'agence s'est montrée à l'écoute et très disponible. Bravo pour la créativité ! Merci à toute l'équipe.
Dubois Laurent
Dubois Laurent
17:50 08 Mar 17
voilà l'Agence que je cherchais...efficace, à l'écoute, creative, sympathique, accessible, disponible...notre collaboration est un succès dans la confiance et la bonne humeur ! je ne peux que recommander My digicompany pour vos projets
Voir tous les avis
2017-07-25T10:14:37+00:00
MENU